LE CHIEN GUIDE ET LA LOI
Avoir un chien-guide, quelle libération… à condition de pouvoir l’utiliser !
________
Tout d'abord, Nos devoirs de propriétaires !
Un chien guide peut apporter beaucoup de bonheur. Mais en contrepartie, lorsqu'on l'adopte, on devient responsable de tout ce qu'il fait, que ce soit volontaire ou non. On se doit également de le respecter et de lui apporter tout ce dont il a besoin. Et c'est un véritable devoir au sens légal du terme !
- On vérifie que l'on est bien assuré
Un chien pouvant commettre des dégâts ou blesser quelqu'un sans le vouloir, la première mesure à prendre est de vérifier auprès de votre assureur que votre responsabilité civile vous couvre pour votre chien, en vertu de l'article 1385 du code civil. Si ce n'est pas le cas, demandez une extension de contrat. Pur autant, avoir une bonne assurance ne vous dédouane pas de tout : par exemple, si votre chien crée un accident en traversant inopinément alors qu'il était détaché en ville, votre compagnie d'assurance peut refuser de vous couvrir, dans la mesure où vous n'avez pas pris toutes les mesures nécessaires pour éviter ce risque. De plus, une compagnie d'assurance ne prend en charge que certains frais à hauteur d'un plafond préalablement défini. Enfin, elle ne peut rien pour vous en cas de mise en cause de votre responsabilité.
- On entretient son ami
Tel est le terme consacré ! Cela veut dire qu'un propriétaire doit procurer à son chien tous les soins nécessaires, l'entretenir, le nourrir, le respecter et lui offrir un mode de vie correspondant à ses besoins physiologiques.
Être propriétaire d'un chien guide, c'est aussi respecter les autres et ne pas leur imposer les inconvenients liés à la présence de votre ami. Autrement dit, vous devez respecter les règles de copropriété "même si vous êtes locataire" et les règles de bon voisinage. Vous ne devez pas impressionner les passants dans la rue avec un grand chien non tenu en laisse. Ne pas le laisser non plus aboyer de façon intempestive, ni déterrer les plantations de votre voisin. Ramasser les déjections de votre compagnon sur le trottoir. Respecter les arrêtés municipaux et cetera...
En faisant attention à ne pas gêner les autres avec votre chien, vous faites bien plus que vous occuper de lui. Vous contribuez à le faire accepter au sein de la société et c'est le meilleur service à rendre à nos amis !
________
L’accès des chiens guides d’aveugles dans les lieux ouverts au public est garanti en France par un certain nombre de lois qu’il est bon de connaître. Elles ont été adoptées grâce à l’action de multiples associations, qui veillent à leur bonne application.
Avoir des droits ne dispense cependant pas de ses devoirs, et les chiens-guides sont soignés, impassibles, bien éduqués et ne montent pas sur les sièges des autobus ou tout autres transports en commun !
- Loi 87/588 du 30.07.1987, Article 88 (Journal Officiel du 31.07.1987) :
L’accès des lieux ouverts au public est autorisé aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article 174 du code de la famille et de l’aide sociale. Un décret fixe, s’il y a lieu, les limitations à cette règle qui ne peuvent être fondées que sur des motifs tirés des exigences particulières de sécurité et de salubrité publiques dans certains lieux.
- Loi 93/121 du 27.01.1993, Article 77 (Journal Officiel du 30.01.1993) :
L’interdiction ou la tentative d’interdire l’accès des lieux ouverts au public, aux chiens accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article 174 du code de la famille et de l’aide sociale sera punie d’une amende de 2000 F (304,90 €). La peine sera doublée en cas de récidive.
- Circulaire du 26.04.1982 relative à la modification du règlement sanitaire départemental type/IV.
1. Article 125/1 « Magasins de vente » (Journal Officiel 13.06.1982) :
L’alinéa 9 de l’article 125/1 est modifié comme suit :
«L’accès des animaux, notamment des chiens, est interdit, à l’exception des chiens-guides de personnes malvoyantes. Cette interdiction doit être affichée à l’entrée de chaque magasin. »
Cette dérogation est également à prescrire dans les articles des règlements sanitaires des départements qui auraient prévu une interdiction d’accès des animaux dans des lieux autres que les magasins de vente (notamment dans les restaurants). En tout état de cause, cette dérogation ne saurait s’appliquer aux ateliers de préparation des aliments.
- Ordonnance interpréfectorale N°/97/10074 sur l’exploitation, le contrôle et l’usage des taxis parisiens :
Article 29 (Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris, 4.02.1997) :
Les conducteurs de taxis peuvent :
6. Refuser les personnes accompagnées d’animaux, sauf s’il s’agit d’aveugles avec leur chien.
- Circulaire N°/40 du 16.07.1984
de la Direction des Hôpitaux relative à l’accès des chiens-guides d’aveugles dans les établissements d’hospitalisation publics autorise l’accès des chiens-guides dans les halls d’accueil et salles d’attentes des hôpitaux, seules les chambres et salles de soins étant interdites.
- Lois du 30.07.1987 et du 27.01.1993
autorisent l'accès des chiens-guides d'aveugles aux lieux publics
(centres commerciaux, centres de vacances, transport en commun…)
Ces lois sont trop peu connues et les personnes handicapées visuelles doivent souvent faire preuve de diplomatie pour se faire accepter !
- Depuis 1982 les chiens-guides sont autorisés à accompagner leurs maîtres dans les magasins d'alimentation
(article : L/125A - code de l'hygiène et d'alimentation).
- Circulaire N°40 du 16.07.1984,
du Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale,
prévoit l'accès des chiens-guides d'aveugles aux centres hospitaliers, dans les structures d'accueil ou les salles d'attente.
_____________________________
Grâce aux actions de l’I.C.A.H. et aux autres associations de chiens-guides, les obstacles ont été quelque peu aplanis. Des campagnes d'affichage, des actions de communication grand public, sont souvent nécessaires pour rappeler les réglementations en vigueur.
Il faudra oeuvrer encore longtemps, pour sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics.
_____________________________